Accompagnement CSRD
La CSRD : un accompagnement sur mesure adapté à votre maturité et à vos objectifs.
Nous pouvons vous accompagner pour initier, organiser, déployer et piloter votre projet CSRD, et le transformer en une opportunité stratégique.
Cet accompagnement peut se dérouler à la carte, en fonction de votre organisation et de la maturité de vos équipes sur ces sujets de durabilité.
Quelle est notre méthodologie d’accompagnement CSRD ?
Cette méthodologie se décompose en 3 phases, qui peuvent être modulables selon les compétences et ressources dont vous disposez en interne.
Accompagnement CSRD – Phase 1 : Comprendre et planifier
Objectif :
Organiser et planifier le projet CSRD dans votre organisation
Définition des tâches, étapes, et rôles des acteurs.
Cela nécessite d’avoir une vision claire de ce qui est attendu et cela passe donc par :
- Un diagnostic flash de maturité sur la durabilité.
- Un ou plusieurs ateliers de sensibilisation en interne sur les enjeux du durabilité (à dimensionner en fonction des résultats du diagnostic).
- Une formation spécifique sur la CSRD (contexte, contenu et obligations, méthodologie de construction, vérification).
- Une constitution du groupe projet en interne, et une planification des tâches.
Accompagnement CSRD – Phase 2 : Analyser et décider
Objectif :
Déterminer la matérialité des enjeux
Clarifier les politiques et objectifs de durabilité.
Cette phase nécessite une méthodologie rigoureuse car elle est le pilier du projet CSRD. Elle permet d’expliciter le modèle d’affaires et la stratégie de durabilité, et de mettre en évidence les données qu’il faudra piloter pour le reporting.
Elle passe par les étapes suivantes :
- Une formalisation du modèle d’affaires.
- Une cartographie de la chaîne de valeurs et des parties prenantes.
- L’identification, la cotation et la priorisation des enjeux de durabilité : impacts, risques et opportunités sur toute la chaîne de valeur (IRO). Cette étape nécessite de dialoguer avec les parties prenantes , et parfois de recourir à la science (base de données, études, experts sectoriels…).
- La structuration de la double matérialité : matérialité financière et matérialité d’impact. Quels sont les enjeux de durabilité qui sont susceptibles de générer des conséquences financières pour l’entreprise, et quels sont les impacts de l’activité de l’entreprise sur l’environnement et la société ? Cette étape clé permet de définir précisément les thèmes et sous thèmes qui devront faire l’objet d’un reporting dans la CSRD, et les données qui seront à publier.
La construction des politiques et objectifs, et la mise en place de la gouvernance : la CSRD nécessite de bâtir des trajectoires. Sur tous les thèmes matériels, il faut donc se fixer des objectifs et mettre en place des actions pour les atteindre, ainsi qu’une gouvernance qui permettra une amélioration en continu.
Accompagnement CSRD – Phase 3 : déployer et piloter
Objectif :
Produire les données
Analyser, auditer et piloter en continu.
Lorsque la stratégie de durabilité est posée, et les enjeux matériels clairement identifiés, le travail sur le reporting peut commencer :
- Recensement et analyse des écarts entre les informations déjà produites par l’entreprise, et celles qui devront être publiées au regard de la matérialité.
- Adaptation du système d’information pour pouvoir produire et publier les données.
- Mise en œuvre concrète du reporting et publication des données.
- Mise en place de l’audit interne, du suivi des données et des actions, amélioration continue.
Nous pouvons vous accompagner sur la totalité du processus, ou bien sur une partie seulement. Dans tous les cas, il est nécessaire d’anticiper la vérification qui sera faite par le commissaire aux comptes ou l’OTI (Organisme Tiers Indépendant) : la méthode de construction de la matérialité devra être robuste et rigoureuse.