L’équipe : qui sommes nous ?
Les fondateurs sont des consultants expérimentés, répartis dans plusieurs régions françaises.
L’équipe est appelée à grandir, au fur et à mesure des nouvelles coopérations, des futurs partenariats, et de la croissance de l’écosystème d’ITOCOOP.
Sébastien Desforges
Entrepreneur dans le domaine des sociétés de services, développements technologiques et conseil en Ressources Humaines, Sébastien a orienté son expertise professionnelle vers les métiers de l’accompagnement humain : coaching (formation HEC 2018 et IFOD 2019), médiation et résolution de conflits (certification CMAP-ESCP 2021).
Ingénieur de formation (Ingénieur des Mines de Nancy et Master of Science de l’université de Stanford), son parcours professionnel l’a amené à entreprendre à de nombreuses reprises, construisant en 25 ans une forte expertise dans le domaine des Systèmes d’Information Ressources Humaines. Il prête aujourd’hui un attention particulière à la dynamique humaine « porteuse de sens » pour accompagner les projets de mise-en-œuvre de ces outils.
Emmanuel Dubois
Emmanuel a 30 ans d’expérience en Informatique de gestion, tant sous forme d’activités pédagogiques que lors de mises en oeuvre en situation d’entreprise. Normalien et agrégé d’Economie et de Gestion, enseignant dans le supérieur (Université Paris Saclay : informatique, statistiques, contrôle de gestion), Emmanuel a aussi accompagné de nombreuses missions de conseil, en construisant des tableaux de bord de pilotage social et budgétaire.
Formation : Ecole normale supérieure de Cachan, DESS Université Paris Dauphine Modélisation et traitement des données.
Frédéric Martin
35 ans d’expérience, essentiellement dans le conseil. Près de 200 missions réalisées dans plus de 80 organisations très variées (Entreprises du secteur public, administrations, grands groupes privés) : missions de conduite de projet, d’expertise ou de diagnostic dans le domaine des systèmes d’information, études d’organisation, accompagnement de transformations, de fusions d’entreprises, etc.
Diplômé de l’ESSEC, Frédéric s’est intéressé depuis une quinzaine d’années à la psychologie (DESU de Psychologie du Travail, Master de recherche en Psychologie Sociale, DU de Psychopathologie clinique) et a mené des travaux de recherche et des missions sur l’impact de différents déterminants de la motivation et de la performance au travail.
Il a dispensé des cours – organisation, psychosociologie, systèmes d’information – dans plusieurs écoles ou universités (ENSTA, ESSCA, ESSEC, CNAM, Paris X).
Marie-Hélène Millie
Une expertise en contrôle de gestion s’exerçant depuis 30 ans en entreprise, en conseil et en formation. Mais surtout une conviction : les outils de gestion ne sont pas une fin en soi, mais doivent être au service de la pérennité et de la durabilité des organisations, au service des hommes et des femmes qui y travaillent, et plus globalement, ils doivent s’inscrire dans une recherche d’impact sociétal positif.
Diplômée de l’ESCP BS et du DSCG, Marie-Hélène a plus spécifiquement investi depuis une dizaine d’années le champ du contrôle de gestion sociale et celui de la RSE dans de nombreux secteurs d’activité, en particulier : industrie, medias, sanitaire et médico-social, associatif. Marie-Hélène est également professeur affiliée à l’ESCP BS, et auteur de plusieurs ouvrages en contrôle de gestion. Marie-Hélène exerce la présidence d’ITOCOOP et dirige la SARL NANKITA.
John Millie
Fort d’une expérience opérationnelle de business développement acquise au travers de plusieurs postes de directions dans des fonctions de commerce et marketing, ainsi que 2 postes de directions générales, John accompagne les entreprises dans la mise en place de business model pérennes, créateurs de valeur économique et sociale, et dans l’élaboration et l’exécution des stratégies commerciales-marketing omnicanales qui y sont associées.
Ingénieurs Arts et Métiers, diplomé de l’ESSEC BS et titulaire d’un mastère en pilotage de projets digitaux et de certificats en webmarketing et E-Commerce, John a travaillé pendant plus de 30 ans dans le secteur des biens d’équipement personnels et professionnels.
Pascale Secretant
Une expertise en qualité et ingénierie de formation, en développement des compétences et en stratégie organisationnelle, mise en oeuvre depuis plus de 20 ans.
Pascale a notamment été DRH d’un centre hospitalier et a piloté des projets stratégiques RH liés à l’organisation et au développement des compétences sur un échelon régional.
Devenue entrepreneure en 2017, elle développe son expertise de sociologue des organisations et de médiatrice pour l’enrichissement de tous.
Titulaire d’un Excécutive master en sociologie de l’entreprise et stratégie de changement (Sciences-Po, Paris), et d’un certificat de médiatrice.
Elle a également rejoint récemment le Conseil d’Administration d’une association dédiée au handicap, comme administratrice.
Marc Unfried
Marc a occupé différents postes de direction au cours de sa carrière professionnelle, en particulier dans le secteur agroalimentaire.
Mais aujourd’hui, ses convictions le portent dans une démarche pro-active en matière de RSE et de création de valeur sociétale. Expert de la mesure RSE, il est évaluateur technique et membre du comité d’accréditation du COFRAC pour la vérification des informations sociales, environnementales et sociétales des rapports financiers annuels (performance extra-financière). Marc enseigne la RSE dans différents établissements d’enseignement supérieur.
Il est également administrateur de l’Académie de l’Ethique.
Formation : maîtrise de biologie, DESS de sociologie des organisations