Comment fonctionne une société coopérative ?

ITOCOOP est une SCIC : Société Coopérative d’Intérêt Collectif, en SAS à capital variable, enregistrée au RCS de Paris 899 195 127 le 10 mai 2021.

Juridiquement , cette structure présente des caractéristiques très ouvertes, propres à soutenir des projets de coopération avec de nombreux acteurs.

  • Les SCIC comprennent plusieurs catégories d’associés (au moins 3, définies par la loi) : des clients ou fournisseurs peuvent ainsi être associés, ou encore des collectivités publiques ou territoriales, des chercheurs, des bénévoles… Cette coopérative réunit des consultants au départ, mais elle fonctionnera dans un mode ouvert pouvant potentiellement accueillir des sociétaires très diversifiés.
  • Les SCIC fonctionnent d’une manière démocratique : chaque associé compte pour une voix dans la décision, quelle que soit la part de capital possédée. Les salariés éventuels sont en général associés, et peuvent même être administrateurs.
  • Comme dans toutes les coopératives, les réserves sont impartageables. Elles sont utilisées pour le bien commun et ne peuvent permettre un enrichissement des associés. Ceux-ci sont rémunérés uniquement par leur travail. Un associé qui décide de partir (ce qui est possible à tout moment, le capital est variable) récupère ses parts au montant initial.
Coopérative ITOCOOP fonctionnement
Coopérative ITOCOOP fonctionnement 2

Notre projet s’inscrit donc dans une dynamique de solidarité :

  • Entre nous : nous mutualisons ainsi nos moyens et nos compétences, qui sont diversifiées au sein de notre groupe, et qui vont s’élargir au fil de notre développement. D’autres consultants pourront nous rejoindre, à condition de partager nos valeurs.
  • Avec la société qui nous entoure : dans le choix de nos projets, et dans notre manière de les conduire, nous avons pris l’engagement de sélectionner ceux qui ont un impact sociétal positif, et d’évaluer systématiquement l’impact de nos actions (en particulier dans le champ de l’employabilité, de l’inclusion, et de l’environnement). Une méthodologie spécifique doit être mise en place. Cet engagement est inclus dans nos statuts.